Présentation du parcours de formation

Cursus mis en place par l'équipe pédagogique

Le cursus de formation se décline sur 5 années : 1 année de formation sélection (arrêté du 16 Juin 2015) au sein de l'Université Clermont d'Auvergne (filière portail réadapatation et STAPS passerelle kinésithérapie) et 4 années de formation professionalisante (arrêté du 2 Septembre 2015) au sein de l'IFMK à Vichy.

L'efficience de la formation au sein de l'IFMK trouve sa source dans l’orchestration des liens entre l’exploitation des situations cliniques rencontrées en stages, les savoirs théoriques, les pratiques dispensées au sein de l’Institut et les méthodes pédagogiques favorisant l’appropriation des savoirs, la responsabilisation de l’étudiant afin de construire ses capacités de décision, ses compétences et son autonomie.

Ces dernières années, nous nous sommes attachés à définir de nouvelles modalités de productions écrites et orales permettant non seulement de mettre en œuvre une nouvelle dynamique de groupe devenue nécessaire aux jeunes étudiants issus d’un concours très sélectif mais également d’appréhender une nouvelle méthodologie de travail afin de dynamiser leur construction identitaire : recherche documentaire, lecture, analyse, synthèse, production écrite,…

La Direction de l’IFMK et son équipe pédagogique souhaitent, par l'intermédiaire de son projet pédagogique, redonner de la valeur et du sens aux apprentissages pratiques. C’est au sein de l’articulation dynamique « savoirs théoriques / savoirs pratiques / savoirs expérientiels » que l’étudiant nourrit son processus d’appropriation et construit sa culture professionnelle.

L’apprentissage pratique demeure au centre de ce projet, il nécessite de nouvelles ressources humaines de formateurs. La Direction souhaite faciliter l’implication de jeunes formateurs dans le cursus grâce à un compagnonnage basé sur une formation pédagogique spécifique et un accompagnement progressif avant de délivrer toute « responsabilité de formation ».

La mise en place de personnels référents assurent à l'étudiant une meilleure intégration des compétences et optimisent les liens entre les savoirs théoriques acquis à l'Institut et les savoirs expérientiels acquis sur le terrain clinique de stage.

Ces évolutions sont conçues dans une démarche qualité. Notre certification ISO 9001/2021, notre engagement dans la démarche ISO et dans la certification QUALIOPI nous contraignent dans une formalisation évolutive de nos intentions et de nos actions au travers de procédures de plus en plus affinées.

LE DEROULEMENT DU CURSUS DE FORMATION

Voici le nouveau cursus de formation mis en place par l'arrêté du 17 janvier 2020 relatif au Diplôme d'État de masseur-kinésithérapeute (cliquer sur "nouveau cursus de formation").

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