Accompagnement pédagogique

Notre politique d'aide à la réussite

Dans le cadre du suivi des étudiants au cours de leur cursus de formation, l'Institut développe depuis quelques années une politique d'aide à la réussite. Initialement cette mesure s'est réalisée au sein de la cellule de soutien pédagogique. Depuis la parution du texte du nouveau cursus de formation (septembre 2015), chaque étudiant bénéficie d'un accompagnement individualisé par l'intermédiaire d'un formateur référent. Ce kinésithérapeute formateur à l'Institut peut être sollicité à tout moment par l'étudiant pour répondre à ses interrogations, tant sur ses stages cliniques que sur son parcours à l'Institut et ses résultats. Ce référent pédagogique suit également l'évolution de l'acquisition des compétences de l'étudiant au cours des stages cliniques. C'est lui qui propose la validation des stages lors de la Commission d'Attribution des Crédits universitaires (CAC).

L'étudiant bénéficie d'un référent tout au long de chacun des 2 cycles de formation. Il conserve le même formateur référent sur l'ensemble d'un cycle (2 ans). L'étudiant peut ainsi profiter des compétences de 2 référents pédagogiques au cours de son cursus de formation.

Le soutien pédagogique

Tout au long de l'année, les réunions pédagogiques hebdomadaires analysent les notes obtenues et identifient les étudiants en difficulté. Il peut être alors décider de les convoquer afin d’identifier les causes de leurs résultats insuffisants. Il en est de même des étudiants ayant un travail continu jugé insuffisant au cours des travaux pratiques. Ces personnes sont alors reçues par le responsable pédagogique de l'année concernée. A l’issue des entretiens, des pistes de remédiation sont définies, pouvant même faire l’objet d’un contrat pédagogique. Par la suite, une nouvelle rencontre est organisée pour évaluer les améliorations constatées tant en ce qui concerne leurs résultats que leur comportement. En dehors de cette démarche initiée par l’équipe pédagogique, tout étudiant a la possibilité d’initier cette démarche et de rencontrer le responsable pédagogique pour lui évoquer ses difficultés.

Le tutorat (auteur: Clément Prat)

Le tutorat au sein de l’IFMK de Vichy existe depuis 2016. Il est organisé par le bureau des étudiants, l’AKTEEV ; chaque année un poste est à pourvoir au sein du bureau élu. Gratuit et ouvert à tous, il permet aux étudiants de premier cycle de retrouver leurs pairs des années supérieures dans le but de retravailler ensemble les techniques de masso-kinésithérapie vues lors des travaux dirigés.

Il a lieu tous les mardis en fin d’après-midi pendant 2h durant lesquelles une quarantaine d’étudiants de deuxième ou troisième année encadrent près de 80 étudiants de première année dans le but de s’exercer et de se questionner autour des pratiques étudiées (palpation, mobilisations passives, étirements, …) tout en s’assurant des connaissances de chacun en anatomie et/ou en cinésiologie. 

En effet, il représente une entraide étudiante qui se construit dès la première année à l’institut, et ce jusqu’à l’accès au diplôme d’état. Les processus d’apprentissage suivent un modèle socio-constructiviste où le tuteur et le tutoré avancent ensemble. L’objectif est d’accompagner les étudiants lors de leurs apprentissages.

Le tutorat est un moteur de l’enrichissement des connaissances sur des thèmes propres aux études de masso-kinésithérapie par l’intermédiaire de la communication, un outil essentiel aux métiers de soins dans un contexte de relation pluridisciplinaire, de relation interprofessionnelle, et de relation thérapeutique.

Le soutien psychologique

Certains étudiants vivent durant leur cursus des événements et situations stressantes pouvant les mettre en difficulté dans leurs études. L’étudiant peut également prendre rendez-vous pour rencontrer le responsable du cursus ou le Directeur. Une totale discrétion est assurée à l’étudiant tant dans sa démarche que sur les contenus des rencontres.

En fonction des difficultés exposées, il peut être fait appel à des personnes extérieures plus compétentes pour des prises en charge spécifiques.

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