Admission candidat dispensé

Critères d'éligibilité et Procédure de sélection

 


PROCÉDURE DE RECRUTEMENT DES CANDIDATS RÉPONDANT AUX CONDITIONS PARTICULIERES DE SCOLARITÉ DE L’ARRÊTÉ
DU 2 SEPTEMBRE 2015 
 

 

PARTIE 1 : CONCERNANT LES CANDIDATS

Les candidats pouvant être dispensés du suivi et de la validation d’une partie des unités d’enseignement des cycles 1 et 2 par le directeur de l’institut, après proposition de la commission d’attribution des crédits et l'avis du conseil pédagogique  sont les suivants :

  • Diplôme d’État d’infirmier 
  • Diplôme d’État de pédicure-podologue 
  • Diplôme d’État d’ergothérapeute 
  • Diplôme d’État de psychomotricien 
  • Diplôme d’État de manipulateur d’électroradiologie médicale et diplôme de technicien supérieur en imagerie médicale et radiologie thérapeutique 
  • Certificat de capacité d’orthophoniste 
  • Certificat de capacité d’orthoptiste 
  • Diplôme de formation générale en sciences médicales 
  • Diplôme de formation générale en sciences maïeutiques 
  • Diplôme de formation générale en sciences odontologiques 
  • Diplôme de formation générale en sciences pharmaceutiques 

 

2) Les titulaires d’une licence dans le domaine sciences, technologies, santé et les titulaires d’une licence en sciences mention « sciences et techniques des activités physiques et sportives » (STAPS) .

3) Les titulaires d’un diplôme reconnu au grade de master.

Les candidats admis au titre du présent article devront valider l’ensemble des unités d’enseignement des cycles 1 et 2, à l’exception des unités d’enseignement pour lesquelles ils ont obtenu une dispense. Les décisions de dispense sont  prises en comparant les unités d’enseignement acquises lors de la formation antérieure  et celles inscrites au programme du diplôme d’État de masseur-kinésithérapeute.

Sélection des candidats
 
Ils sont sélectionnés par un jury composé du directeur de l'institut, du responsable pédagogique lorsque le directeur de l'institut n'est pas un masseur-kinésithérapeute, d'un formateur et d'un professionnel accueillant des étudiants en stage et en exercice depuis au moins trois ans. L'admissibilité se fait sur dossier et l'admission sur entretien.
Le nombre total de candidats admis dans un institut de formation au cours d'une année donnée s'ajoute au nombre de places fixé par la capacité d'accueil attribuée à cet institut pour l'année considérée, sans pouvoir excéder 5 % de ce nombre. Lorsque l'application de ce pourcentage conduit à un nombre décimal, ce nombre est arrondi au nombre entier supérieur.
 
 

Éléments obligatoires du dossier de candidature :

  • Un curriculum vitae
  • Une lettre de motivation
  • Les copies des titres et diplômes (au-delà du baccalauréat). Les originaux de vos diplômes seront exigés si vous faites partie des candidats retenus.
  • Copie des dossiers scolaires/universitaires
  • photo d'identité
  • Le certificat médical  (disponible en téléchargement en bas de page avec la notice de fiche vaccinale) rempli obligatoirement par un médecin agréé ARS, et attestant que vous ne présentez pas de contre-indication physique et/ou psychologique à l’exercice de la profession de masseur-kinésithérapeute
  • Frais de dossier : 100€ à payer soit en ligne par carte bancaire soit par virement bancaire - mentionner "NOM + Prénom - Candidature article 25 - IFMK Vichy" dans l'intitulé de votre virement.
 
Tout dossier incomplet sera automatiquement rejeté
 
IMPORTANT: Les professionnels de santé sont soumis à l'obligation vaccinale liée notamment à la COVID-19.
Les candidats retenus pour intégrer notre institut devront OBLIGATOIREMENT présenter un schéma vaccinal complet AU PLUS TARD LE  JOUR DE LA RENTRÉE ADMINISTRATIVE.
 
 

PARTIE 2 : CONCERNANT L’ORGANISATION ADMINISTRATIVE - Rentrée 2023

  1. Réception des dossiers
Les inscriptions sont désormais closes pour la rentrée 2023
 
  1. Admissibilité des dossiers

Vérification de la validité des dossiers 

Sélection définitive des dossiers retenus pour l'oral de motivation : 31 mars 2023

TOUS les résultats de la sélection seront adressés par courrier électronique uniquement AU PLUS TARD le mardi 04 avril 2023

  1. Convocation individuelle pour jury d’admission

Les candidats seront informés de leur convocation par courrier électronique et par courrier, AU PLUS TARD le mardi 04 avril 2023

  1. Jury de sélection

Le jury composé du Directeur de l’institut, d’un formateur et d’un professionnel accueillant des étudiants en stage et en exercice depuis au moins trois ans, se tiendra les mercredi 3 mai 2023 et mardi 9 mai 2023

  1. Délibération

Le nombre total de candidats admis dans un institut de formation en application du chapitre I de l’article 25 au cours d’une année donnée s’ajoute au nombre de places, fixé par la capacité d’accueil attribuée à cet institut pour l’année considérée, sans pouvoir excéder 5 % de ce nombre. Lorsque l’application de ce pourcentage conduit à un nombre décimal, ce nombre est arrondi au nombre entier supérieur.

  1. Communication des résultats de sélection

Chaque candidat sera informé des résultats par courrier individuel, au plus tard le 12 mai 2023

  1. Commission d’Attribution des Crédits (CAC)

La Commission pouvant dispenser un candidat du suivi et de la validation d’une partie des enseignements des Unités d’Enseignement des cycles 1 et 2  se tiendra mi-juin 2023

  1. Pré-inscription Administrative

Chaque candidat admis devra faire parvenir, sous huit jours, un chèque de 1 000 € à l’ordre de l’IFMK de VICHY. Ce chèque sera restitué lors de la rentrée administrative début septembre.

  1. Inscription définitive

Le candidat est définitivement inscrit après s’être acquitté des frais d’enseignements et de scolarité, début juillet 2023.

  1. Admission définitive

À la rentrée de septembre au plus tard, le candidat devra présenter un dossier médical à jour des vaccinations obligatoires en milieu sanitaire : BCG, DT POLIO, HEPATITE B et TUBERTEST datant de moins de 2 ans.

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