L’organisation des stages
Attribution des crédits en fonction de chaque stage.

Spécificités des stages
Stages 1 et 2 : découverte du système de santé, de la profession et du parcours du patient, initiation à la pratique clinique.
Stages 3 et 4: approche bio-psycho-sociale d’une personne soignée en lien avec les champs cliniques et méthodologiques, la formation à la pratique clinique ciblant l’ensemble des 11 compétences à un niveau 1 « d’acquis méthodologiques », en lien avec l’UE 10 « élaboration du raisonnement professionnel et analyse réflexive ».
Stages 5 et 6 : acquisition des compétences cœur de métier (de C1 à C5) formalisées dans l’UE 25 « démarche et pratique clinique : conception du traitement et conduite de l’intervention ». Formation à la pratique clinique ou hors clinique.
Stage 7 - clinicat : stage professionnalisant, en secteur clinique, temps plein de 12 semaines en 5e année (A5). Le stagiaire peut également réaliser des activités hors clinique, notamment dans un laboratoire de recherche lié au secteur clinique.
Il doit permettre d’acquérir et valider l’ensemble des compétences :
- Compétences cœur de métier (de C1 à C5) formalisées dans l’UE 25 « démarche et pratique clinique : conception du traitement et conduite de l’intervention ».
- Compétences réflexives sur l’exercice professionnel (de C6 à C11) formalisées dans l’UE 29 « analyse et amélioration de la pratique professionnelle ».
Les stages cliniques sont sous la responsabilité de tuteurs, masseur-kinésithérapeutes, évalués par eux et validés par la Commission d’Attribution des Crédits (CAC).







