Les 11, 12 et 13 avril 2024, Sébastien Girold (Directeur), Céline Charles(Résponsable pédagogique K3) et Angélica Leguillon (Assistante pédagogique, Erasmus) à l’IFMK de Vichy, ont participé au séminaire ENPHE 2024 hébergé et organisé par l'Universidade da Coruña. Le séminaire comprenait trois jours d'activités - voir programme détaillé ci-dessous. La première journée était consacrée à l'ENPHE Management et au ENPHE Students Body Program (11 avril). Les deuxième et troisième jours (12 et 13 avril) couvraient le développement du groupe de travail et les conférenciers invités. Cette action s’inscrit dans notre projet de modernisation et d’internationalisation dans l’enseignement en Kinésithérapie ERASMUS+.
Le thème général du séminaire de cette année était « L'enseignement de la physiothérapie : viser l'excellence par la collaboration » et, à ce titre, les conférenciers, les activités et les ateliers respectifs ont été triés sur le volet pour contribuer à favoriser cette excellence. Ce séminaire était une excellente occasion de réseauter et de partager des réflexions, des idées et des expériences sur ce sujet. Tous les enseignants et étudiants (membres et non-membres de l'ENPHE) étaient invités à participer et à contribuer au renforcement de la coopération entre les établissements d'enseignement supérieur européens dans le domaine de la physiothérapie.
Groupes de travail
Sébastien Girold : Groupe Sujets émergents en physiothérapie
Boîte à outils IA (dirigée par Pedro Chana Valero)
fournira au réseau ENPHE les ressources nécessaires pour mettre en œuvre des outils basés sur l'IA dans l'éducation et la recherche tout en répondant aux préoccupations et en considérant les aspects éthiques de cette technologie
Céline Charles : Groupe Recherche
Le groupe de travail sur la recherche a deux objectifs principaux : stimuler la collaboration en matière de recherche entre les membres et stimuler l'engagement des étudiants en matière de pratiques fondées sur des preuves (EBP).
Angélica Leguillon : Groupe Internationalisation
Le groupe de travail Internationalisation a développé en collaboration avec les participants de l'ENPHE un modèle modifié de compétence internationale, basé sur le modèle Nuffic (2017). « Les compétences internationales en physiothérapie » Le modèle est un ensemble de compétences nécessaires à un physiothérapeute compétent à l’échelle mondiale.