La première année d’études à l’Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie est centrée sur les connaissances et les capacités technologiques appliquées au sujet sain. C’est ainsi que les connaissances fondamentales en anatomie, physiologie, cinésiologie, technologie de base en kinésithérapie sont au centre du dispositif de formation. En outre, les sciences médicales et chirurgicales permettant à l’étudiant d’appréhender plus aisément le contexte clinique sont débutées.
Les enseignements théoriques et technologiques sont organisés en 4 modules conformément au décret relatif au programme des études de masso-kinésithérapie.
L’assiduité aux cours pratique et théorique est obligatoire.
Chaque module fait l’objet d’évaluations régulières permettant à l’étudiant de réguler ses apprentissages.
Chaque module est indépendant et doit être validé en obtenant la moyenne sur l’ensemble des contrôles affectés à chaque module.
Une session de rattrapage en fin d’année scolaire peut permettre à l’étudiant de récupérer une moyenne insuffisante à un ou plusieurs modules.
Au cours de cette première année, l’étudiant effectue un stage d’initiation en milieu hospitalier et en milieu libéral. Ces stages sont obligatoires et les étudiants sont tenus à l’observation du secret professionnel. Un contrôle vaccinal autorise l’étudiant à effectuer ces stages.
La validation des quatre modules d’enseignement et des stages est nécessaire au passage en deuxième année.
Les deuxième et troisième années de formation à l’Institut sont centrées sur la rééducation des contextes cliniques pathologiques pouvant être rencontrés au cours de l’exercice professionnel du kinésithérapeute.
L’apprentissage technologique est approfondi, la formation aborde en parallèle les contextes cliniques spécifiques tels que l’on peut les rencontrer en traumatologie, rhumatologie, neurologie, pneumologie, cardiologie,…
L’ensemble des situations susceptibles d’être rencontrées par le kinésithérapeute est abordé sous un angle de connaissance médicale et chirurgicale approfondies ainsi que sur le plan des techniques et des modalités des prises en charge kinésithérapiques.
Au cours de ce cycle d’études (deuxième et troisième années), douze modules sont proposés à l’étudiant qu’il devra valider selon les mêmes modalités qu’exposées précédemment.
Une large place est faite aux apprentissages cliniques durant de nombreux stages, tant à l’Hôpital, en centre de rééducation, en centres sportifs qu’en milieu libéral.
Ces stages sont des stages temps plein organisés en alternance.
L’étudiant ayant validé, d’une part, ses 16 modules de formation ainsi que l’ensemble de ses stages cliniques et, d’autre part, ayant réalisé au cours d’un stage plein temps son travail écrit de fin d’études, peut se présenter aux épreuves finales du Diplôme d’Etat.
Ces épreuves sont organisées par l’IFMK sous la direction de l’ARS.
Elles se composent par la présentation orale du travail écrit de fin d’études.
Au cours de leur formation, les étudiants bénéficient :
- du statut d’étudiant,
- d’une bibliothèque et d’une infrastructure multimédia,
- des repas pris au niveau du Centre Hospitalier au tarif C.R.O.U.S.,
- de la Sécurité Sociale étudiant et de sa mutuelle,
- d’une association sportive qui gère les activités de loisirs (le sport universitaire) ainsi qu’une proposition de logement pour les étudiants.