Devenir Tuteur de Stage

La formation clinique des étudiants de l’IFMK est une clé essentielle de notre processus de formation. La mise en place de l’alternance  dans notre Institution a généré une nouvelle  définition de notre organisation. Depuis de nombreuses années l’IFMK mène une politique de développement des terrains de stages pour ses étudiants. Outre les terrains de stages historiques de la Région, nous souhaitons ouvrir nos horizons à de nouvelles pratiques développées dans les cabinets libéraux et sur l’ensemble du territoire national. La mise en place de stages cliniques tout au long de leur parcours de formation place le stage clinique au centre du dispositif de formation. La mise en place de référent de stage pour chaque étudiant, la demande de production systématique, la validation par compétence au travers d'un portfolio étoffé imposent à tous une revalorisation du stage clinique au cours de la formation. La direction de l'Institut se félicite de cette orientation et souhaite développer la collaboration effective avec tous ses partenaires professionnels en exercice.

La mise en place des terrains de stage en activité libérale était une grande attente depuis de nombreuses années. Son caractère effectif nous amène à solliciter nos confrères libéraux pour accueillir dans les meilleures conditions nos étudiants. Ces terrains de stage sont agréés par le directeur de l’IFMK. Pour ce faire, le candidat au tutorat libéral doit nous faire parvenir un projet d’accueil de stagiaire. Une formation pédagogique minimale du tuteur libéral  est nécessaire pour certifier le terrain de stage. Cet accompagnement spécifique se fait sur les aspects administratifs et pédagogiques du stage de formation.
En ce qui concerne les Masseurs-Kinésithérapeutes salariés qui interviennent déjà dans le cadre du tutorat de nos étudiants dans les hôpitaux, centres de rééducation …, l’IFMK  dispense également des formations au tutorat de stage.

L’IFMK est très attaché à ce partenariat et aux articulations entre les apprentissages théoriques, techniques et pratiques qui confèrent à terme à nos étudiants les capacités de servir au mieux les besoins de nos patients dans un contexte sans cesse en mouvement.


Nous vous invitons à nous contacter pour nous rejoindre dans cette mission de transmission des savoirs cliniques qui nous est chère.

Vous êtes intéressé, contactez:

 

 

Cadre Formateur - responsable des stages
M. Anne PLAN PAQUET

04.70.97.22.42
anne.plan@ch-vichy.fr