Suivi pédagogique

Dans le cadre du suivi des étudiants au cours de leur cursus de formation, L'Institut développe depuis quelques années une politique d'aide à la réussite. Initiallement cette mesure s'est réalisée au sein de la  cellule de soutien pédagogique. Depuis la parution du texte du nouveau cursus de formation (septembre 2015), chaque étudiant bénéficie d'un accompagnement individualié par l'intermédiaire d'un  formateur référent. Ce kinésithérapeute formateur à l'Institut peut être sollicité à tout moment par l'étudiant pour répondre à ses interrogations tant en ce qui concerne ses stages cliniques que son parcours à l'Institut et ses résultats. Ce référent pédagogique suit également l'évolution de l'acquisition des compétences de l'étudiant au décours des stages cliniques C'est lui qui propose la validation des stages lors de la Commission d'Attribution des Crédits universitaires (CAC).

L'étudiant bénéficie du même référent tout au long de chacun des 2 cycles de formation. L'étudiant peut ainsi profiter des compétences de 2 référents pédagogiques au cours de son cursus de formation.

Le soutien pédagogique
Tout au long des résultats obtenus, les réunions pédagogiques hebdomadaires analysent les notes obtenues et identifient les étudiants en difficultés. Il peut alors décider de les convoquer afin d’identifier les causes de leurs résultats insuffisants. Il en est de même des étudiants ayant un travail continu jugé insuffisant au cours des travaux pratiques. Ces personnes sont reçues par le responsable de la cellule de soutien pédagogique. A l’issue des entretiens, des pistes de remédiation sont définies pouvant même faire l’objet d’un contrat pédagogique. Ces étudiants sont revus à l’issue pour évaluer les améliorations constatées tant en ce qui concerne leurs résultats que leur comportement. En dehors de cette démarche initiée par l’équipe pédagogique, tout étudiant a la possibilité d’initier cette démarche et de rencontrer le responsable pédagogique pour lui évoquer ses difficultés.

Le soutien psychologique
Certains étudiants vivent durant leur cursus des évènements et situations stressantes pouvant les mettre en difficultés dans leurs études. L’étudiant peut également prendre rendez-vous pour rencontrer le responsable de la cellule de soutien. Une totale discrétion est assurée à l’étudiant tant dans sa démarche que sur les contenus des rencontres.

En fonction des difficultés exposées, il peut être fait appel à des personnes extérieures plus compétentes pour des prises en charge spécifiques.