Présentation

Depuis déjà plusieurs années, l’équipe pédagogique réfléchit sur les modalités et l’efficience d’un cursus de formation professionnelle de 4 années en I.F.M.K. permettant, d’une part, de mettre à disposition du citoyen un professionnel de santé ayant acquis l’essentiel des compétences visées par le décret compétences du masseur-kinésithérapeute et, d’autre part, de répondre aux besoins grandissants de la population.

Le cursus de formation se décline désormais sur 5 années de formation : 1 année de formation sélection (arrêté du 16 Juin 2015) au sein de l'Université d'Auvergne (filière Paces médecine et STAPS option kinésithérapie) et 4 années de formation professionalisante (arrêté du 2 Septembre 2015) au sein de l'IFMK à Vichy.

L' efficience de la formation au sein de l'IFMK trouve sa source dans l’orchestration des liens entre l’exploitation des situations cliniques rencontrées en stages, les savoirs théoriques, les pratiques dispensées au sein de l’Institut et les méthodes pédagogiques favorisant l’appropriation des savoirs, la responsabilisation de l’étudiant afin de construire ses capacités de décision et son autonomie.

Ces dernières années, nous nous sommes attachés à définir de nouvelles modalités de productions écrites permettant non seulement de mettre en œuvre une nouvelle dynamique de groupe devenue nécessaire aux jeunes étudiants issus d’un concours très sélectif mais également d’appréhender une nouvelle méthodologie de travail afin de dynamiser leur construction identitaire : recherche documentaire, lecture, analyse, synthèse, production écrite,…

La direction de l’IFMK et son équipe pédagogique souhaitent, par l'intermédiaire de son projet pédagogique, redonner de la valeur et du sens aux apprentissages pratiques. C’est au sein de l’articulation dynamique « savoirs théoriques »/« savoirs pratiques »/ « savoirs expérientiels » que l’étudiant nourrit son processus d’appropriation et construit sa culture professionnelle.

L’apprentissage pratique qui demeurera au centre de ce projet nécessite de nouvelles ressources humaines de formateurs. La direction souhaite faciliter l’implication de jeunes formateurs dans le cursus grâce à un compagnonnage basé sur une formation pédagogique spécifique et un accompagnement progressif avant de délivrer toute « responsabilité de formation ».

La mise en place de personnels référents assurent à l'étudiant une meilleure intégration des compétences et optimisent les iens entre les savoirs théoriques acquis à l'Institut et les savoirs expérientiels acquis sur le terrain clinique de stage.

Ces évolutions sont conçues dans une démarche qualité. Notre certification ISO 9001/2008 et notre engagement dans la démarche ISO nous contraignent dans une formalisation évolutive de nos intentions et de nos actions au travers de procédures de plus en plus affinées. 

LE DEROULEMENT DU CURSUS DE FORMATION

Voici le nouveau cursus de formation mis en place par l'arrêté du 2 septembre 2015 relatif au Diplôme d'État de masseur-kinésithérapeute.