Dispenses et modalités particulières de scolarité

PROCEDURE DE RECRUTEMENT DES « CANDIDATS REPONDANT AUX CONDITIONS PARTICULIERES DE SCOLARITE DE L’ARRETE DU 2 SEPTEMBRE 2015 »

Année 2018

 

PARTIE 1 : CONCERNANT LES CANDIDATS

Candidats :

Peuvent être dispensés du suivi et de la validation d’une partie des unités d’enseignement des cycles 1 et 2, par le directeur de l’institut, sur proposition de la commission d’attribution des crédits et avis du conseil pédagogique, et comparaison entre la formation qu’ils ont suivie et les unités d’enseignement composant le programme du diplôme d’État de masseur-kinésithérapeute :

1) Les titulaires d’un des diplômes mentionnés ci-après :

  • diplôme d’État d’infirmier ;
  • diplôme d’État de pédicure-podologue ;
  • diplôme d’État d’ergothérapeute ;
  • diplôme d’État de psychomotricien ;
  • diplôme d’État de manipulateur d’électroradiologie médicale et diplôme de technicien supérieur en imagerie médicale et radiologie thérapeutique ;
  • certifcat de capacité d’orthophoniste ;
  • certifcat de capacité d’orthoptiste ;
  • diplôme de formation générale en sciences médicales ;
  • diplôme de formation générale en sciences maïeutiques ;
  • diplôme de formation générale en sciences odontologiques ;
  • diplôme de formation générale en sciences pharmaceutiques ;

2) Les titulaires d’une licence dans le domaine sciences, technologies, santé et les titulaires d’une licence en sciences mention « sciences et techniques des activités physiques et sportives » (STAPS) ;

3) Les titulaires d’un diplôme reconnu au grade de master.

Les candidats admis au titre du présent article valident l’ensemble des unités d’enseignement des cycles 1 et 2, à l’exception des unités d’enseignement pour lesquelles ils ont obtenu une dispense.

 

Constitution du dossier de candidature :

  • un curriculum vitae
  • une lettre de motivation
  • les copies des titres et diplômes
  • un certificat médical attestant que l’étudiant ne présente pas de contre-indication physique et psychologique à l’exercice de la profession
  • 1 photo d’identité
  • 1 enveloppe timbrée à 20 gr prioritaire, à l’adresse du candidat
  • Frais de dossier : 20€ par chèque à l’ordre de l’IFMK Vichy

Tout dossier incomplet sera automatiquement rejeté

 

PARTIE 2 : CONCERNANT L’ORGANISATION ADMINISTRATIVE

1. Réception des dossiers

Clôture des demandes d’inscription : 27 mars 2018 (cachet de la Poste faisant foi).

2. Admissibilité des dossiers

Vérification de la validité des dossiers

Sélection des dossiers retenus : début avril 2018.

3. Convocation individuelle pour jury d’admission

Les candidats seront informés de leur convocation par courrier électronique et/ou par courrier : fin avril 2018.

4. Jury de sélection

Jury composé du directeur de l’institut, d’un formateur et d’un professionnel accueillant des étudiants en stage et en exercice depuis au moins trois ans : début mai 2018.

5. Délibération

Le nombre total de candidats admis dans un institut de formation en application du chapitre I de l’article 25 au cours d’une année donnée s’ajoute au nombre de places fixé par la capacité d’accueil attribuée à cet institut pour l’année considérée, sans pouvoir excéder 5 % de ce nombre. Lorsque l’application de ce pourcentage conduit à un nombre décimal, ce nombre est arrondi au nombre entier supérieur.

6. Communication des résultats de sélection

Chaque candidat sera informé des résultats par courrier individuel : mi mai 2018.

7. Commission d’Attribution des Crédits (CAC)

Commission pouvant dispenser un candidat du suivi et de la validation d’une partie des enseignements des Unités d’Enseignement des cycles 1 et 2 : mi juin 2018.

8. Pré-inscription Administrative

Chaque candidat admis devra faire parvenir, sous huit jours, un chèque de 1 000 € à l’ordre de l’IFMK VICHY. Ce chèque sera restitué lors de l’inscription définitive fin juin.

9. Inscription définitive

Le candidat est définitivement inscrit après s’être acquitté des frais d’enseignement et de scolarité : fin  juin 2018.

10. Admission définitive

Le candidat doit présenter un dossier médical à jour des vaccinations obligatoires en milieu sanitaire : BCG, DT POLIO, HEPATITE B (3 injections) et TUBERTEST datant de moins de 2 ans.