Inauguration des nouveaux locaux de l'IFMK

Le coupé du ruban tricolore

Ouverte depuis la dernière rentrée universitaire, les nouveaux locaux de l'IFMK et la résidence intergénérationnelle ont été officiellement et conjointement inaugurés rue Fleury à Vichy le 21 septembre 2018.

Attendue depuis de très nombreuses années, et malgré un long cheminement semé d’embuches de toute sorte, le nouvel Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie a été inauguré en présence de nombreuses personnalités. Ainsi, il revenait à David Aguiléra, Maire de Vichy, Claude Malhuret, sénateur, Christian Corne, Président du Conseil d’Administration de l’IFMK, François Bridon, Directeur de l’IFMK, Charlotte Benoit, Conseillère Régionale, Gérard Dériot, sénateur, Claude Riboulet, Président du Conseil Départemental de l’Allier et Yannick Neuder, délégué à l’Enseignement supérieur, à la recherche, à l’innovation, et aux fonds européens représentant Laurent Wauquiez, de découper le traditionnel ruban tricolore sur le parvis de l’IFMK, tenu par deux étudiants de l'Institut, Alizée Sauvadet et Arnaud Gaidier.

L’inauguration s’est poursuivie par une visite des nouveaux locaux sous la conduite de son Directeur, suivie par toutes les personnalités. Une exposition photographique et une exposition sur l’histoire de l’IFMK depuis sa création le 8 février 1941 accompagna cette visite.

Plus de 360 étudiants répartis en 4 années de formation y travaillent depuis la rentrée universitaire de septembre 2018. A quelques centaines de mètre des anciens locaux, construits dans l'enceinte du CHU Jacques Lacarin en 1992, et en continuité géographique et complémentarité éducative du Pôle Lardy, l’IFMK s’organise sur 4 niveaux et 2850 m². Les futurs professionnels bénéficieront notamment de deux amphithéâtres, de salles de TD modulables et de TP, d'un jardin et d'un centre de documentation.