Année de séléction

Depuis la rentrée universitaire 2016,  les modalités de recrutement des étudiants intégrant l'IFMK ont changé suite au texte réglementaire de 2015. Il existe dorénavant 2 voies pour intégrer l'IFMK : la première est celle de la PACES organisée par la Faculté de médecine de Clermont ferrand. Les étudiants s'y inscrivent en précisant leur voeu d'intégrer la filière médecine au second semestre. Au premier semestre l'ensemble des étudiants de première année suit la formation sur 2 sites (celui de clermont ferrand et celui de vichy). Au mois de janvier, les épreuves du premier semestre permettent une première orientation à l'issue des résultats les étudiants choisissent entre médecine/kiné, odontologie, pharmacie ou maïeutique). Les étudiants qui souhaitent faire kinésithérapie s'inscrivent dans la filière médecine pour les enseignements du second semestre. Dès lors ils suivent les enseignements spécifiques à cette filière et passent le même concours que les étudiants désirant poursuivre en  médecine. Le classement final (semestre 1 + semestre 2) permet un choix en fonction du rang de sortie. Le nombre de places pour l'IFMK de Vichy pour la rentrée 2017-2018 est de 80.

La seconde voie est celle de la L1 STAPS option kinésithérapie qui est mise en place dès la rentrée 2016. Un cursus spécifique est proposé aux étudiants souhaitant devenir kinésithérapeute. Le schéma se décline également sur une partie d'enseignements communs au premier semestre et une option spécifique kinésithérapie au second semestre permet de concourir aux 10 places réservées à cette voie d'admission à l'IFMK de Vichy. Les inscriptions dans cette filière se font à partir au sein de la faculté à partir d'une étude spécifique des condidatures et des résultats qui limitent à 40 places le nombre d'étudiants préparant ce concours (STAPS/kiné)

Pour de plus amples renseignements, il vous est recommandé de vous mettre en relation avec les sites et secrétariat des différents facultés de l'Université d'Auvergne :